Emission radio autour du rock underground. Drone, Post Rock, Post-Hardcore, Metal, Crust, Sludge, Stoner, Psyché, Pop, Noise, Screamo, Power violence, Doom, Grind... + ITW, extrait de Doc vidéos, report de concerts à chaud...

2009-07-09

Furia 2009 (4 et 5 Juillet 2009, base de loisirs de Cergy-Pontoise) - 2° Jour

Crédit photo :
- Photoconerts'Robert Gil
- Soul Kitchen's Alain G
- Ronan Thenadey


Réveil difficile ayant passé la nuit dans l’espace de Ben j pur plan à 0€ à priori, un passage à la piscine de cergy pontoise (ça c’était un bon plan). Et on repart avec le « Chu chuchuchu bibi » de Deerhoof dans la tête (le morceau c’est +81) vers de nouvelles aventures ! Avec un cartel très alléchant.

Le duo Torche/Kylesa tourne depuis un bon moment avec des dates tous les jours, et ma seule peur était qu’ils se retrouvent épuisés devant un par terre de 20 badauds (à cause de l’heure de la programmation notamment). Il n’en est rien ! Il est 14h20, il fait très chaud, le chapiteau est blindé, et les Kylesa are just kicking ass. On a enfin Kylesa au complet (privé de Bassiste quand ils avaient joué avec Baroness il y a un moment, et de guitariste au Hellfest). Evidemment en tant que batteur je ne suis pas objectif sur cette question, mais le simple fait de voir deux batteurs sur scène suffit à mon bonheur. Objectivement ils ne sont absolument pas superflus, et leur jeu (complémentaire ou synchronisé sur les parties bien heavy), donneau son de Kylesa quelque chose d’encore plus heavy et tribal. Le duo de batterie (solo à 2), bien que peu original dans le fond, est incroyablement efficace. Et j’ai un peu le même sentiment qu’avec SC3, que ces morceaux sont juste géniaux en eux-mêmes, toutes les idées sont excellentes (toutes) et s’enchainent avec fluidité. C’est ça que j’appelle de la vraie musique heavy.

J’éspère que les mecs de Bukowski (encore des restes de la team nowhere, avec un ancien Wunjo produit par des Enhancer et des Pleymo qui mimait un Queens of the stage en plus violent mélangé avec des passages emo à minette), qui ont ouvert ce 2°jour, ont daignés descendre prendre une leçon avec Kylesa. Anecdote supplémentaire, des gens affilié Nowhere discutent : « tu te rends compte on a eu que trois invits ! » … Revenons à la musique.

Torche, dont on n’entend absolument pas le guitariste ce qui, si vous connaissez le groupe, est très gênant pour ceux justement qui ne connaissent pas. Pour ma part, j’ai vraiment aimé voir la bonne-humeur de ces mecs, et la simplicité et l’efficacité du batteur, qui vient sur quelques morceaux se faire aider par un marteleur de tom bass sur les passages plus atmosphériques. Incroyablement efficace, même sans la gratte, puisque ben j qui ne connaissait pas a complètement kiffé.

Le set de Torche ayant été très court (comme tous les sets puisque sans rappel, ce qui n’est pas pour me déplaire, il vaut mieux pas assez que trop) on peut aller voir Didier Super qui entamait alors une chanson sur les Catholiques callé sur la régie au milieu du Public. Et qui est ensuite remonté sur scène pour jouer quelques morceaux avec un groupe avec lequel il fera ensuite semblant (de manière convaincante) de se disputer et terminer par jouer son morceau tout seul. Les quelques minutes que j’ai vu devaient être un enfer pour les ingés son, DS échangeant les micros, les laissant tomber… bref c’est un gros bordel, et ça me fait bien marrer, même si il ya pas beaucoup de 3° degré dans tout ça (je fais mon rebelle mais je vous prends pour des cons). La sono après le set diffuse du Carla Bruni qui se fait huer évidemment, cela faisait-il partie du show ?

En attendant Mono, je chope le t-shirt le plus classe de la planète de Kylesa pour un prix exorbitant mais tant pis. Et Mono, dont on m’a de toute part recommandé le nouvel album qui ne faisait finalement que profondément m’ennuyer, ne se révèle pas plus passionnant en live. J’aime le post-rock (un bon GY!BE ne se refuse pas), mais là, la recette devient à vomir, trois plombes de grattages avec une reverb pour faire une nappe et puis crescendo sans aucune dynamique, ni même énergie par le groupe, sur tous les morceaux.

Maintenant, Isis, le groupe sur lequel je ne peux pas être objectif. Le son est particulièrement à chier, mais connaissant les morceaux ça passe bien, un des meilleurs moments du dernier disque est quand même massacré par le son. Même si j’ai du mal avec le dernier album, je kiffe bien le truc sans que ce soit la révélation. Ils joueront principalement des nouveaux morceaux, qui sont absolument maitrisés, ils sont forts ces américains. Et j’ai pas envie de faire partie du camp du « C’était mieux avant », de garder mon innocence, on verra dans 10 ans. (Je me suis depuis mis à écouter le dernier, Wavering Radiant, on va en reparler)

La fatigue et ce putain de mal de crâne qui me tient depuis le premier pogo (je suis trop vieux) commencent à peser, je regarde ainsi Dilinger Escape Plan à distance de sécurité. Le son n’est pas très clair mais ce qui apparait c’est qu’ils en veulent, sautant dans tous les sens, tous étant sans fil. C’est vraiment un truc de dingue.

Le show de Mogwai m’a totalement captivé surtout par le moment, le décor, l’ambience, même si la scène était trop grande pour avoir un sentiment de proximité, il y avait quelque chose dans l’air. D’écouter dans cette lumière post crépusculaire, ces arpèges de fin du monde, en pleine nature, au milieu de rien, avec simplement des gens là pour la musique donnait l’impression d’être au bout de l’espace, au bout de l’espace, au bout du bout. Je pense qu’on ne pouvait pas faire mieux au niveau conjoncture.

Suicidal Tendencies (attention à la prononciation jeunes gens, souiçaïdol tendenciz) dont je ne vois que quelques bon morceaux par « « professionalisme » » a l’air d’être très efficace. Aaah si j’étais jeune, j’aurais été me finir dans un pogo.

Conclusion de ce Furia 2009 :

- Peu de surprises certes mais peu de déception.
- Peu de groupes français en définitif (Un ptit Stellardrive, Year of no light ou Papier tigre aurait pu le faire)
- Un son très moyen sur le 2° jour (je pense qui si l'industrie de la musique doit se refaire avec le live, il faudra arrêter de déconner avec un son pourri surtout dans des festivals aussi gros que celui-là)
- L'an prochain ? Damn right I will !

Crédit photo :
- Photoconerts'Robert Gil
- Soul kitchen's Alain G.
- Ronan Thenadey

Aucun commentaire:

 
compteur pour blog