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2009-12-23

Catching up 4 sur 4 : Present day


Je pensais honnêtement rattraper mon retard, parvenir à vous parler de ce qui m’avait motivé ces derniers mois et à enfin atterrir sur le présent. Mais le fait est que j’ai l’impression d’être submergé par beaucoup (trop ?) de musique. Qu’il suffit d’être un peu ouvert d’esprit, pour vite être débordé par 25 coups de cœur par semaine. S’en plaindre est débile, mais je me demande comment un groupe peut espérer sortir de son anonymat quand tout est si facilement disponible et que le désir n’a pas le temps de se construire. Peut-être que toutes nos structures (webzines, radio, forums) ne sont pas si inutiles, et permettent de pondérer ce flot de musique qui nous déborde ?

LIVE :

Isis, Circle & Keelhaul @Trabendo
Le groupe de papy, keelhaul, produit un set très fouillis où le batteur en fait des tonnes, presque efficaces, mais je n’accroche pas : leur bordel n’est pas assez bien contrôlé.
Circle… Circle… Après plusieurs tentatives le groupe m’énervait toujours autant sur CD, avec un chanteur des plus irritants. Et là en live, pour de bon… alternance de parti ambiante avec un chanteur habillé d’un bonnet et d’un tricot qui chantait à gorge déployé, à des passages limite death-rock-psyché. On se demande si le groupe se fout de notre gueule, ou s’ils sont vraiment sérieux. La salle se vide petit à petit, le public se regarde, « c’est quoi ce bordel ? ». Un grand moment du set a été le bassiste bedonnant et barbu faisant des pas de danse classique et des portées avec le chanteur (le bassiste était porté)… Un groupe qui peut au moins avoir la prétention de planter complètement un public soi-disant averti.
ISIS, LE groupe de l’année avec son Wavering radiant à mon opinion. Offre avec un son énorme, son dernier album presque en intégralité, ainsi que des morceaux « classiques » et un 2° rappel écrasant avec The Tower (issu de celestial). Le public est clairement à bloc, et les compos parfaitement maitrisées et immenses me font littéralement frissonner à de nombreuses reprises pendant le set. 1h30 c’est tout de même très long et on décroche malheureusement de temps en temps. Mais au final le sentiment d’avoir assisté à un grand moment, et un sentiment de bien-être durant les jours suivants. HUGE.


En bonus des affiches :Et celle de Bilbao :
Melvin’s & Porn @ Glaz’art
Porn s’attendaient peut-être à être rappeler en sortant de scène au bout d’un quart d’heure, ce qui ne sera pas le cas. Ce soir ils jouent à 2 batteurs et ça sonne.
Pour les Melvin’s, d’abord un « medley » assuré par le duo King Buzzo et Dale Crover, les deux se chargeant du chant tour à tour. (Je me ferai jamais à la taille des toms de la batterie de Crover, un tom alto qui a la taille de mon tom bass etc…). La nouvelle formule rentre en scène et dépotte grave, j’ai été beaucoup transcendé que par un Isis (évidemment), un Celan ou un Unsane. Ca dépote simplement, sans que ça file la joie de vivre comme un Shellac ou un Jesus Lizard. Décevant ? non quand même pas, mais long ? oui.


Robot Orchestra & La parade @ La Cantine de Belleville.
On change de registre et de budget (on passe de 25€ la place à 1 ou 2€ au choix). La parade qui est, après véification, le bassiste de Gatechien et non pas le Batteur, joue des « chansonnettes » noise, en assurant, la basse, la batterie (au pied), le clavier et le chant, en même temps : ne pas essayer sans avoir 2 voire 3 cerveaux. (C'est pas la même soirée mais vous comprendrez.)

ROBOT ORCHESTRA + LA PARADE + BIRDS ARE ALIVE @ Le Salon from Domino Panda on Vimeo.


Et Robot Orchestra, Rock noisy, émotif et massif (tout ce qui faut, en fait) joue un set très sympa, et reste une très bonne surprise de cette fin d’année, avec un nouvel album tout juste sous le bras et un excellent clip :


PLATINE

Apse – Climb up

Apse avait sorti ya quelques années un disque de post-rock déjà assez chelou et original.
Apse a ensuite sorti un EP eras, très expérimental.
Apse aujourd’hui sort un excellent album, très pop et addictif. Qui s’écoute très bien le soir la tête par la fenêtre, à regarder le ciel. Des lignes de basses super efficaces, un chant androgyne, des rythmiques tribales et de jolies mélodies bien trippantes. Et j’ai vraiment du mal à voir avec quoi les comparer, ce qui est plutôt bien.
Clairement pour moi un des meilleurs albums de cette fin d’année.

Flaming Lips - Embryonic

Un album troublant tant il me touche par moment ou m’énerve ou m’hallucine. Un album très varié avec des titres noisy tendus déglingués, des ballades « I can be a frog », ou des passages chanson/ambient.
Peu à dire donc puisque j’y comprends peu. Mais définitivment le casse-tête de fin d’année ! parfait pour toute la famille ! …


« Petits plaisirs à volonté » C’est en gros le résumé de toutes les inscriptions que l’on trouve dans nos magasins qui « offrent » des produits qui portent les mots « Bien être », « Fun », « Plaisirs à volonté». Et je pense que le seul objet qui peut porter cette inscription c’est un disque (vinyle ou Cd). « Music will always be there for you ». Polémique intéressante en GB autour du sermon d’un prêtre de York. (peut-être uniquement parce qu’il est prêtre). Qui aurait encouragé le vol à l’étalage pour les plus pauvres tant le gouvernement n’apporte rien à ces derniers. Certes, le vol est un délit, passons. Il a aussi demandé à ses fidèles de comparer ce qu’il a été dépensé pour noël et ce que l’on a donné aux nécessiteux, et c’est moins relayé. Dans ce climat de consommation extrême, je vous laisse avec cet excellent doc, sur les host clubs, (dt les quels de jeunes japonaises paient pour la compagnie d’un host qui a pour seul but de la faire consommer, mais ça m’évoque pas mal de truc…) En entier ici moyennant Illimitux.

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