Edito :
Le monde va mal, la preuve, si on ajoutait toute la connerie contenue dans ces Skyblog’s, on obtiendrait quelque chose qui pourrait s’apparenter à l’Enfer… vitrine de la dépravation actuelle avec des photos quasiment porno, et moyen d’expression premier des analphabètes. Je juge, je donne mon avis, je ne pense pas être mieux que ces gens; bien que j’aimerais et espère l’être. J’ai ressorti un fanzine Life Is Wacky assemblé à coup de ciseaux, de colle et de photocopieuse : contenant les états d’âmes de gens autour d’un lyonnais du nom de Florian Millet ; on y parle de chose freudienne, d’anecdote mais surtout de soi. Un exercice quasi-nombriliste par ces anarchistes-punk-communistes, qui m’a permis de me dire je ne suis pas seul à douter de mes goûts alternatifs ; question insolvable qui j’espère me hantera longtemps.
Côté musique : mon grand-père, qui travaillait dans les fringues, m’a dit dans sa belle époque : « La mode est un éternel recommencement ». Alors après la vague très justement appelé par Groland les yeah yeah monkeys, revival des années 70’s voir 60’s : aura-t-on droit à un revival années 80 ? Entendu le son du dernier Killing Joke, des groupes comme I love but I’ve chosen darkness et l’utilisation abusive de clavier dans le dernier Jesu, dans l’underground on y est, alors Marilyn Manson avec un remix de Sweet dreams a de beaux devant lui !
Playlist
Jesu - Star - Silver
Boris - Leviathan (extrait) - The things which Salomon overlooked 3 (lien n°2)
Om - At giza (extrait) - Conference of the birds
Killing joke - The tribal antidote - Hossanas from the basement of hell
Orchid - New ideas in mathematics + Eye gouger - Totality
Monno - Piste 2 - Error
Amanda Woodward - Meurt la Soif - 7" EP
Fago Sepia - Trois - L'âme sûre ruse mal
Good bye diana - Cadaveric – Mobilhome
(Artiste - Titre – Album)
Musiques de fond :
Force of nature – Masta (soundtrack de l’anime de Samurai Champloo) – Vagrancy ; Mist ; Judgement On ; Silver Children ; Sneak Chamber
Et, Enduser – Another Door opens – Calling the vulture
Emission téléchargeable sur eMule (lien eD2k)
EhOh?!
La Quiete – La fine non é la fine - 2004
Un groupe italien qui en France a tourné autour du label Alchimia et Pure pain sugar de Lyon et dont les amateurs d’emocore doivent déjà avoir entendu le nom. Un album sorti en 2004 sur react with protest et qui a précédé une suite de split avec des groupes comme apoplexy twist orchestra et les feux Louise Cyphre. Pourquoi en parler maintenant ? Car c’est un album culte, d’un groupe qui ne sombre pas dans la copie la rapidité abusive ou la niaiserie.
Largement influencé par les Screamo-violents comme Orchid, La Quiete contraste avec des passages à l’ambiance survoltée à la guitare clean qui Fugaze franchement. Et le point fort c’est que le batteur ce n’est pas Dave lombardo, le chanteur Mike Patton, le bassiste Joe Preston et le guitariste Darrell Lance Abbott : c’est un putain de bordel organisé, mais ça marche !
Une explosion de joie, de tristesse, tous ensembles !
A conseiller à ceux qui trouvent Envy un peu lent et Orchid trop rapide.
Extrait : metempsicosi del fine ultimo nevrastenica oscillazione fra poli estremi
Don Caballero – World class listening Problem - 2006
Math rock, le terme en quelques sortes antinomique en rebutera certain. Mais qu’y a-t-il de mal à vouloir jouer de la Musique avec un grand M quand d’autres se contente de choses jouables par tous… Et s’il doit y avoir un père à ce style, variant du post rock, c’est bien Don Caballero suivi de prés par Godheadsilo ou Hella. Et c’est avec soulagement que je vous annonce que cet album est bon, bien que peut-être pas indispensable. Des mélodies saccadés, répétitives et mélodieuses (oui oui) accompagnés d’une section rythmique évidemment plus que sympathique mesure 5/4 ¾ 7/8 9/8 en veux-tu en voilà.
Un disque généralement bon qui est en soi une bonne introduction au math rock Un rock épileptique et planant : profondément post !
Extrait : World class listening Problem
Moho – He visto la cruz al révez - 2006
« You are here to ruin your fun » comme disent leurs équivalents plus HxC français, Overmars. Les espagnols de Moho distillent une musique lourde, dense et surtout noire comme chacun sait depuis l’excellent 20 uñas. Petits enfants des Melvin’s et des Swans, ils jouent du Sludge, la forme la plus lourde du métal ; mais ces gars ont toujours le sens du rock’n’roll qui transpire avec sur cet album un batteur et un bassiste, hallucinant et toujours où il faut, dans une approche très ternaire de la musique, ça swingue méchamment.
C’est donc dans cette ambiguïté, entre lourdeur et énergie, que moho brille.
Extrait : El duelo
(Bon plan pour se procurer certains de ces disques E-vinyl : Spin the rock circles !)Coup de Bulle