Emission radio autour du rock underground. Drone, Post Rock, Post-Hardcore, Metal, Crust, Sludge, Stoner, Psyché, Pop, Noise, Screamo, Power violence, Doom, Grind... + ITW, extrait de Doc vidéos, report de concerts à chaud...

2006-12-17

Mute - Novembre 2006

Edito+newS

Et oui, si vous avez écouté l’émission de Novembre, elle n’a pas dû vous sembler bien fraiche ; c’était bel et bien une rediffusion. La prochaine édition sera un top, une compil, un best of… de trucs de cette année, pas parce que il n’y a pas d’actualité mais peut-être pour faire un bilan partiel de cette année et de ces 6 émissions, bref passons : vous verrez le mois prochain.

Zozobra. Que se cache derrière ce mot étrange ? Et bien tout d’abord, ceci, expliquant bien le rapport avec le groupe Old Man Gloom (Tortuga recordings regroupant des membres de Isis, Converge et Cave in) qui sur l’album Seminar III pond un titre (génial d’ailleurs) de 44 minutes se nommant Zozobra. Et bien, c’est aussi un groupe qui m’a fait tombé sur le cul lorsque je l’ai pour la première fois entendu sur MySpace, constitué (évidemment ?) de deux membre de Old man Gloom don un fait aussi partie de Cave In (vous suivez ?), délivrant un son aussi atmosphérique et lourd qu’énergique. Zozobra : à sortir en 2007 sur Hydrahead.

Une super compilation DIY, Viva la vie, est gratuite en téléchargement ici. Elle comprend 17 titres de groupes plus ou moins connu et plus ou moins prometteur. Kidcrash, The Infart Shceisse m’ont bien éclaté, et on retrouve Daitro et Sinaloa !

Le couple/duo de Tours, Duet, a sorti dans la discrétion la plus totale, un album nommé Our Space. Je n’ai pas pu poser une oreille dessus, et j’espère qu’il sera aussi que leur précédent, the round dance of the shadows. Mp3

Ca c’est passé…

061027 - Hypno5e Manimal TheOcean @ Les Passagers du Zinc, Thx to MIKROKOSM

Nous sommes arrivés à la bourre, ce qui n’est pas dans nos habitudes (c’est pas de l’ironie, on est toujours à l’heure, normalement). On se fait faire la carte des passagers du zinc (…), on file les invits (d’ailleurs Merci RAJE), les boules quies, et Hop une grosse claque : Hypno5e. Un son de folie (tellement de folie que les basses vont mousser la bière dans les futs, ce qui rallonge considérablement le service), des grosses basses au service de ce groupe de Néo-Métal à la double pédale, dans le bon sens du terme, un set nuancé entre ambiances calmes « électro » et gros son néo métal bien jumpant.

Un petit tour au frais sur la terrasse précède le set de Manimal, groupe toulousain qui comprend le chanteur de Psykup. On peut qualifier leur musique d’Open Death (c’est un terme qu’on appliquait très justement à Gojira, il fut un temps), car les bases musicales sont là (grosses guitares et blast beats) mais l’ensemble est ouvert ils ne cherchent pas à faire peur ; le chant de Milka est assez impressionnant pas très éloigné de celui qu’il adopte dans Psykup. Pendant la pause, nous avons eu le privilège de visiter les locaux de Radio RAJE Arles, que je pensais être plutôt loin de cette salle mais qui sont en fait à 7-8 m ; on y voit des gens au boulot (et oui !!) de jolies installations… Nous revenons voir The Ocean groupe allemand sur le label espagnol Throne (Moho, Monarch…), balancer quelques choses de très Hardcore au début, qui se révélera être plus tard un mélange entre post-HxC et Métal ; à gauche de la scène un percussionniste choriste se sert de temps en temps d’une scie circulaire pour projeté des étincelles et des gros wiuurrrrr dans les chansons, élément rigolo qui me sort de mon état de fatigue profond… et apparemment d’autres ont pensé la même chose que moi : « i z’ont rien inventé ».

Une soirée en décroissance, avec un son de folie, et un retour par le chemin des écoliers complètement irréel à parler des Melvin’s et de Steve Albini.

061118 – GoodbyeDiana Marvin DonCaballero @ Villeveyrac (34), Thx to Head Records

Au bout de chemins sinueux et sombres, nous sommes enfin tombés sur la petite bourgade de Villeveyrac (lol). Après avoir bien raté Goodbye Diana, on a droit à un set des montpelliérains Marvin (Guitare, clavier, batterie) très trippant entre noise et dance-rock, frais.

Mais passons au fait qui nous intéresse franchement : Don Caballero, et à la question qu’ils doivent eux-mêmes se poser : Qu’est-ce qu’ils foutent à Villeveyrac ? Eh bien il fallait savoir que les principaux acteurs de la scène montpelliéraine vivent dans ce petit village, on en apprend tout les jours. Les trois Zikos sont absolument antipathiques, à gauche un bassiste gros, grand et benêt, au centre un batteur gros qui a l’air d’en avoir après tout le monde (le seul membre d’origine) et à droite un gros avec une casquette. Le batteur joue les baguettes à l’envers (depuis toujours) sur des cymbales « en morceau » et sur une caisse claire en dessous de ces genoux !!! Son jeu est très… brouillon, en apparence, mais est évidemment très précis et surtout très complexe ; on ne peut pas en dire autant du guitariste qui déconne un peu, il faut le dire, de temps en temps. Peu d’anciens morceaux sont joués, mais vu que je suis un newbie, je ne trouve pas ça très dérangeant, l’ambiance n’est pas très agréable mais les morceaux m’éclatent vraiment. Le concert s’achève pendant que le public (très hétérogène d’ailleurs) en redemande mais le batteur s’en va, excédé et ne reviendra jamais malgré de longs cris et applaudissements. En sortant, je me suis vraiment demandé si nous n’avions pas vu le dernier concert de Don Cab, tant tout le long l’ambiance était… mauvaise, mais il suffisait de fermer les yeux et de suivre la musique foutrement rodée de ces types.

Alors ne soyez pas découragé par ces impressions… découvrez les albums de ce groupe ultime.

Coup de Bulle

Etat des lieux : Marvel

Savez – vous que tout ce qu’on nous présente en France avec la mention Marvel est un peu obsolète ? Si ce n’est pas la première fois que vous venez ici, oui ; mais les autres doivent savoir, que l’histoire en est bien plus loin aux States : dans House of M, comme ça du jour au lendemain, le monde entier est reconfiguré, ainsi que le statut et le rôle de tous les héros que vous pouvez connaître ; mais surtout : les mutants ont pris la place des hommes, ils sont au pouvoir ! Tout les TPBs sont sortis, celui qui décrit l’histoire principale est juste excellent mais les mini séries gravitant autour sont d’un niveau très inégal (celle d’Iron Man est… vraiment pas terrible par contre celle de Wolverine et Fantastic Four sont très intéressantes).

Mais, l’événement Marvel, c’est Civil War. Des héros mineurs tentent de porter secours à quelques personnes mais font plus de mal que de bien et entraîne la mort de dizaines de personnes ; à la suite de ceci Tony Stark (Iron Man) et le gouvernement américain décide de ficher et de réglementer tous le super héros, ce qui pousserait à divulguer l’identité de tous les super héros ! Certains sont pour (Iron Man, Spider Man, Ms. Marvel), d’autres contre (Captain America, Wolverine, Young Avengers, Nick Fury). Une situation assez intéressante qui reçoit un traitement extraordinaire puisqu’il ne prend parti pour aucun des deux camps : Whose side are you on ?

EhOh ?!

La quiete – 7’’

Y a-t-il un style plus dur à chroniquer que l’émo ? Car à part dire qu’on aime un cd qu’on aime, qu’y a-t-il de plus à dire ? Mais c’est peut être ça ce qui fait qu’un disque est vraiment bon : qu’il plaise sous tout les abords sans besoin d’interprétations, en l’écoutant simplement. En ce qui concerne La Quiete rien de vraiment nouveau mise à part une production très respectable et des morceaux qui égalent (et dépasse) ceux de la fine non e la fine, leur précédent album. Dans la pochette les clips des chansons du 7 » sur un cd vidéo, des clips bien produit avec des idées sympathiques. Un 7 » d’émo qui sent bon la joie de vivre, l’énergie grâce à des mélodies douces (qui fugazent) et des plans et rythmiques libres.


La Quiete est un grand groupe (de gens très certainement humble) très original : ce 7 » vous tend les bras.

SunnO)) / Boris – Altar

Je n’arrive pas à chroniquer ce disque. Vaut le coup d’oreille.

Converge – No heroes

Je dois tout d’abord signaler que je ne connais pas vraiment les premiers albums de Converge : honte à moi ; je les ai découvert avec l’album Jane Doe, album très bruitiste et agressif, pour ensuite être complètement bluffé par le You fail me (acheté en vinyle rouge transparent à Vancouver).

Ce no heroes, à la pochette magnifique (et le vinyle rouge/marron marbré), est ce que l’on peut faire de mieux avec des micros, une guitare, une basse et une batterie. L’ensemble est mixé d’une manière superbe très énergique, les titres les plus hargneux défouraille, et les titres atmosphériques sont amples. Kurt Ballou qui braille pendant tout le disque, chante sur un titre et bien en plus. Une réussite totale. Disque de l’année.

VA – Emo apocalypse

L’émo apocalypse c’est 41 groupes sur un 1-sided LP, donc 1 titre d’environ 1 minute par groupe, lesquels venants d’un peu partout dans le monde et étant plus ou moins connu.
C’est aussi le successeur de l’Emo Armageddon 7 » qui reprenait la même « contrainte ».
Dans ce dernier, les chansons était entrecoupées de discours anarcho-punk en allemand, italien et anglais ce qui n’est pas le cas dans l’Emo apocalypse, ce qui est d’ailleurs dommage puisque cela donnait un réel discours et surtout quelque chose qui rebuterai l’auditeur lambda. Mais ne vous inquiétez pas, ce
disque suintent pour de bon, tant les groupes s’applique à cracher leur trippes dans leurs titres respectifs.

Ce disque est plus qu’un regroupement de courts titres d’émos, c’est surtout un symbole de l’underground DIY mondial. C’est le moment ou jamais d’être un punk ! Achetez-le !

React with protest le label

Le booklet (Photoshop needed)

Site de la graphiste

L’ensemble des groupes présents :

CEASE UPON THE CAPITOL, KHERE, LOMA PRIETA, DAMORE, HER BREATH ON GLASS, THE BIRDS ARE SPIES THEY REPORT TO THE TREES, KIAS FANSURI, JUNE PAIK, ENOCH ARDON, CAGLIOSTRO, LOUISE CYPHRE, TRAINWRECK, ARCHITECTS, A FINE BOAT THAT COFFIN, TEN AND TWO, THE WALLS YOU VE BUILT, BALBOA, ONLY FOR THE SAKE OF ACHING, BELLE EPOQUE, CATENA COLLAPSE, THE CRITIC, MANHATTAN SKYLINE, AM I DEAD YET, PETETHEPIRATESQUID, ALLEGORY OF THE CAVE, ANTITHESIS, TOWERS, FUNERAL DINER, I SPOKE, ESCAPADO, VIOLENT BREAKFAST, MONOCYCLE, ARSEMOREIRA, PYRAMIDS, SUIS LA LUNE, KURHAUS, ORBIT CINTA BENJAMIN, A DAY IN BLACK AND WHITE, SL-27, MR WILLIS OF OHIO, VON COSEL

Et, pour info, les groupes présents sur l’émo Armageddon :

LA QUIETE. UTARID. SHIKARI. DANSE MACABRE. A FINE BOAT THAT COFFIN. LOUISE CYPHRE. JUNE PAIK. DASEIN. CEASE UPON THE CAPITOL. DAITRO. RAEIN. BOA NARROW. SL-27. AM I DEAD YET. ZANN. THE MOCK HEROIC. WHAT PRICE WONDERLAND. YOSARRIAN IS DROWNING

Editoutro :

Merci d’avoir passé du temps à lire ceci. Vous allez désormais pouvoir écouter LMQS en podcast (en haut à droite de cette page), c’est pas beautiful ça ?

2006-10-29

Emission du 24 Octobre 2006


Edito :

Ca fait drôle de reprendre, hein ? Je parle aux lycéens là… rester assis 7h minimum par jour… Heureusement quand on rentre à la maison y a Versus, des bons disques à acheter, et des bons concerts. En résumé, cette rentrée c’est donc beaucoup de truc tellement que j’en garde pour la prochaine émission… le temps que les versions vinyles soient dispo, n’est-ce pas ?

Playlist :

Nitro mega prayer - Bury my memories - Songs of Hypocrisy
Aussitôt mort - Dur comme la banalité - Split with Balboa
Versoma - Symbols & Abbreviations - Life during Wartime

Dub trio - Jack Bauer - New heavy
Made out of babies - Mandatory Bedrest - Coward

Om - To the Shrinebuilder (extrait) - Inerrant rays of infallible sun
Kayo Dot – Don’t touch dead animals (extrait) - Split with bloody panda
Russian circles - Carpe - Enter
Grails - Black tar prophecies vol 1 (extrait)
Red sparowes - Millions Starved And Became Skinnier And Skinnier While Our Leaders Became Fatter And Fatter -
Every Red Heart Shines Towards The Red Sun

(Artiste - Titre - Album) Les musiques de fonds sont les memes que dans la derniére émission.
Des mp3s directement ici

EhOh ?! :

Red sparowes / Grails - split Lp (les titres de Grails utilisés ici constituent en fait un album Black tar Prohecies vol 1)

Premières productions de Grails, sans violon, qui passent entre mes mains. The burden of hope (2003) est un album ultime suintant (pour de bon) d’une sorte de tristesse et de post-rockitude extrêmes.

De nouveaux titres avec seulement des cordes frottés (guitares, banjo) ou frappées (piano de temps en temps) avec finalement une rythmique marquée bien que la batterie ne s’entendent que quelques minutes. Black tar Prophecies vol.1 est réellement influencé par ce qui est la base de la culture Post-Rock-Drone, la culture Hindou et Chaman : car on retrouve ici des sonorités de là-bas et le concept de psychédélisme. Ce nouvel effort, complété par les introuvables Black tar Prophecies vol 2 & 3 (bon plan ?), accueille dans un univers classieux l’auditeur rêveur.

Red Sparowes avec un titre exclusif : enfin pas un live ou un bonus track de 2 minutes. Du grand, mais surtout du long Red Sparowes, 1 titre pour 15 minutes… Un bon titre dans la ligné de leur dernier disque Every heart shines toward the red sun, c'est-à-dire un rock instrumental, moderne, et atmosphérique.

Deux groupes géniaux au meilleur de leurs formes.

Versoma – Life during wartime – LP 2006

La bonne surprise de ce début d’année qui nous vient du label Robotic empire (regroupant la crème du post hardcore américain). Versoma est donc un bon groupe de hardcore, plus particulièrement issu d’une scène mélangeant screamo et son noisy, caractéristique que l’on retrouve sur des groupes de NYC (The fiction, par exemple). Je ne parle pas de post-Hardcore car même si le terme convient il gommerait la réelle dynamique que l’on trouve chez ce groupe.

Car ce qui justifie le post- c’est l’apport d’une touche « Shoegazing » : style qui dans sa forme pure consiste en une pop surchargée d’effets reverbs, delays, sur les guitares et la voix (My bloody Valentine, Slowdive).

Seule interrogation : le titre certes d’actualité, mais bon…

Un disque très sympa, abouti et neuf, à ranger à côté de groupe comme Gospel, Belle époque, Raien, Balboa, des groupes qui ont leurs trucs à eux.

Red Sparowes - Every Red Heart Shines Towards The Red Sun – CD/2xLP 2006

Cet album est le successeur d’un album « ultime » At The soundless dawn… (2004), qui faisait croire à un avenir pour le post-rock, en effet leur rock instrumental atmosphérique est plus influencé par des « Hardcoreux » comme Isis ou Pelican que par les géants Tortoise ou GY!BE.

Parlons du son, At the… avec ces amas de reverb éloignant l’auditeur est fatiguant et artificiel à la longue, bien que l’on y gagne peut-être un peu la dimension onirique. Ici, chaque élément est audible, tout est mis en avant et on entend tout : l’ensemble est donc très présent, humain, réel. Mix réalisé par le grand Steve Albini.

Les mélodies, totalement uniques et géniales, évoluent dans des mécanismes parfois trop simples, ce qui fatiguera l’auditeur averti. Subsiste toujours cette mise en place Red Sparowes permise par le nombre élevé de guitariste, qui donne à leur musique une massivité portée différemment de toute part par tous les instruments. D’une part les guitares, une rythmique et une mélodique, lié par une guitare de « lien » qui vient appuyer la mélodie en fond. Et d’autre part les géniales lignes de basse et les beats pour de bon réellement originaux.

Une trouvaille de plus de Red Sparowes, c’est la dénomination des titres qui sont en fait des phrases et qui au fil de l’album constitue un texte. Le précédent parlait d’une manière fine de l’avancer de la ville sur la nature, celui ci s’accroche à un fait historitico-politique :

01. The Great Leap Forward Poured Down Upon Us One Day Like a Mighty Storm Suddenly and Furiously Sweeping Everything Away. 02. We Stood Transfixed in Blank Devotion as Our Leader Spoke to Us, Looking Down Upon Our Mute Faces With a Great, Raging, and Unseeing Eye. 03. Like the Howling Glory of the Darkest Winds, This Voice Was Thunder and the Words Holy, Tangling Their Way Around Our Hearts and Clutching Our Innocent Awe. 04. A Message of Avarice Rained Down Upon Us and Carried Us Away Into False Dreams of Endless Riches. 05. “Annihilate the Sparrow, That Stealer of Seed, and Our Harvests Will Abound; We Will Watch Our Wealth Flood In.” 06. And by Our Own Hand Did Every Last Bird Lie Silent in Their Puddles, the Air Barren of Song as the Clouds Drifted Away. For Killing Their Greatest Enemy, the Locusts Noisily Thanked Us and Turned Their Jaws Toward Our Crops, Swallowing Our Greed Whole. 07. Millions Starved, and as We Became Skinnier and Skinnier, Our Leaders Became Fatter and Fatter. 08. As That Blazing Sun Shone Down Upon Us, We Knew That True Enemy Was the Voice of Blind Idolatry; and Only Then Did We Begin to Think for Ourselves.

A l’image de sa pochette Every…. donne à voir des paysages sombres, rouges. Une lumière crépusculaire nous envahie avec la dimension de fin mais aussi d’une projection vers demain.

Red Sparowes n’a pas fait mieux (impossible ?), mais différent. A écouter d’urgence.

Ca s’est passé…

Goodbye Diana, Honey for Petzi, Sigurd – Baloard – Head records

Ce sont les deux formations helvètes qui commencent la soirée contrairement aux prévisions. Sigurd, un duo post-rock/noise très digeste, très simple, seulement guitare/batterie. Un nombre de pédales important, ainsi qu’une sorte d’orge au pied du guitariste qui remplace l’appui qu’aurait fourni une basse. J’ai trouvé leurs idées bien travaillées. Je vais pas vous la faire c’est plus du Tortoise que du Slint en passant par GY!BE… J’ai trouvé l’ensemble très prenant.

Honey for Petzi, trio tantôt guitare/basse/batterie tantôt 2 x claviers/batterie, joue une musique influencée par le noise, le post rock, l’électro… Un touché très Arty. Pour des gens qui jouent à un niveau moyen-moins de la musique (comme moi), c’est foutrement en place : des reprises à coucher dehors, etc. Un groupe foutrement original et déjanté.

Goodbye Diana, groupe de Math-rock’n’roll, jouent à domicile devant un public qui les connaît depuis longtemps. On retrouve des morceaux de Mobilhome (2006) et des nouvelles compos très énergique, technique et mélodique : que du bon. Pendant les 3 premiers quarts du show, ça gueule, ça remue de la guitare, les Gbd sont vraiment à fond et c’est génial.

Encore un concert Headrecords d’où on sort après avoir pris une claque (3 d’ailleurs) ; un monde dingue, j’ai jamais vu autant de monde au Baloard ; une distro avec des bons disques (je me suis offert un 7’’ sur lequel Chevreuil et Honey for Petzi joue des titres l’un de l’autre : la classe) ; et la nouvelle china du batteur de Goodbye Diana zildjian ZXT titanium…

Un très bon concert. Thx to Headrecords.


Oink, Villanova Junction, Geneva – Baloard – Whynot ?

C’est un peu en traînant les pieds qu’on y est allé avec rude boy, fatigués tous les deux pour diverses raisons. Le concert commence à l’heure avec les Nîmois de Oink, groupe aux pochettes que je trouve personnellement drôles, mais dont pourtant je n’ai jamais entendu un titre. Ce soir, c’est réellement le guitariste et ses mélodies qui m’ont bluffé ; des mélodies vraiment tripantes et prenantes, qui prennent place dans quelque chose que j’appellerais plus néo métal (dans le bon sens du terme) que hardcore.

Vient le tour des Rouennais (wesh Rémy) de Villanova Junction, qui constitue pour moi la bonne surprise de la soirée, avec un batteur à fond, dans tout les sens du terme : il gueule, grimace et surtout il joue à une vitesse incroyable. Leur post-noise-Hardcore est très cohérent et énergique. Ca joue vite, fort et carré.

Geneva prend place, avec leur post-hxc lourd, qui m’a un peu saoulé… fatigue, manque d’originalité… je sais pas : Faites-vous votre idée !

Encore une bonne soirée passée dans ce Baloard, une soirée à l’initiative de la belle Marla, nîmoise qui n’a peut-être pas voulu prendre le risque de faire jouer de tels groupes dans un quelconque bar nîmois (ceci n’engage que moi).


Errant et sans dessein (Cette section pourra être mise à jour, Stay tuned)

Vendredi 27 Octobre : The Odean, Hypno5e, Manimal @ Les passagers du Zinc (Avignon) Thx to Microkosm

Samedi 18 novembre : Don Caballero + Marvin + Goodbye Diana @ Salle Jeanne d'Arc (Villeveyrac(34)) Thx to Head records

Editoutro :

Le mois prochain plein de bons trucs : Isis, Melvins (Le nouveau et Houdini live), Converge, peut-être quelques extraits du livre Génération Extrême…, Chroniques de sorties salvation. Promo, vous êtes les bienvenues. Si Vous m’avez envoyé des promos et que vous n’avez rien reçut en retour, j’en suis désolé…

Ouvrez vos oreilles ! et Portégez-les !

2006-09-16

Emission de la rentrée



Edito

Salut les poulets, bienvenue dans les musiques qui suintent sur radio Raje Arles 88.3 encore et toujours.

J’avais pour ambition de présenter cette émission ironiquement à la façon Commerciale et de vous vendre du Matt Pokora ou le nouveau tube de l’été. Mais je n’y arrive pas : prendre une voix de kéké en tongue c’est pas mon truc, et si c’et ce que vous cherchez, ben tant pis : changer de station.

L'actualité disque underground crépitte, mais cette émission de rentrée (enregistré en juin) est hors actualité avec des trucs sympas dedans (titres cultes et trucs sympas). Une fois l'effervescence retombé on prendra le meilleur et on se retrouvera en Octobre !



Playlist

B.Abuse - propellerblume flieg > 4:12 - misery in the rythm of the world (visuels géniaux à voir sur le site)
Tool – Vicarious - 10000 Days
Every reason to... - New horizon - ST

Beecher
– Let them Drown – Breaking The Fourth Wall
Doomriders – Black thunder - Black thunder
Kyuss – 100° - Welcome to the sky valley
Boris – Untitled 03 - Feedbacker
Don Caballero – Railroad Cancellation - World class listening problem
Fugazi – Waiting Room – 13 Songs
Think about life – Commandant Rikers party - Think about life
The Young Gods – Secret – Twenty years CD1 1985-2005
Tim hecker – Songs of the Highwire Shrimper – Radio Amor

(Artiste - Titre - Album)


EhOh!?

« Les jeunes motivez-vous ! Regardez par la fenêtre ! … La vitre est belle ! » (Eric Massot) La chaleur et l’ambiance dû à la suppression de toute contrainte scolaire, ne pousse pas à l’écoute de ce disque mais, on ne sait jamais un chagrin est vite arrivé et il faut pouvoir s’en remettre un coup.

B.abuse – Misery in the rythm of the world

Riffs larmoyant joués en gratte, rythmique soutenue et discrète, vocalise incompréhensible, mais à quoi bon ? L’important c’est de crier. Au niveau des structures pas de break de blast beat ou de mosh part, l’auditeur n’est donc pas remué par le rythme, l’auditeur est transporter par un ensemble compact et lié de crescendo, de partie noisy avec sample et de longues envolées.

Tout exprime la langueur, la détresse, la tristesse d’un monde moderne sans pour autant tomber dans le romantisme à outrance, et sans qu’on se fasse chier comme sur le dernier Gantz par exemple.

Enfin tout s’éclaire pour moi, enfin je découvre ce groupe majeur qui a influencé la plupart de mes groupes préférés. Une référence.

Envy - Insomniac doze

Envy c’est le groupe par excellence de Screamo années 90, originaire du japon et responsable d’une trentaine de production (splits, albums, vinyles).

Je ne connais à fond que l’album A dead sinking story et la disco Compiled Fragments et c’est du grand, un style, leur style.

Mais cet album me déçoit un peu. On largne assez vite vers un mélange emo post rock pleurnichard... (Chranique à venir)

Sélections

Evidemment tous les albums d’où sont tirés les titres de l’émission sont cool et je vais reprendre cette liste en y ajoutant par des albums à écouter ne serait-ce que par curiosité :

Boris – Feedbacker
Noisy indistrualy drone post-rock 1 titre 50 minutes

Enablers – End Note
Choc entre un élément humain la parole et une musique instrumentale atmosphérique, le lien entre la réalité et la grâce. Slam noisy post-rock.

Amber Asylum – Frozen in Amber
Musique instrumentale, violon grande classe, et moderne

Bee & Flower – What's Mine Is Yours
Post-rock urbain et intimiste avec chants

Monochrome – éclat
Pop qu’on ne devrait pas appeler Pop

Red Sparrowes – At the soundless dawn…
Post-rock-HxC atmosphérique et prenant dans sa massivité…

Made Out Of Babies – Trophy
Noise Rock, chant féminin

Drive Blind – Be A Vegetable
LE groupe de noise rock français, sans qui pas grand-chose n’existerait…

Duet – Round dance of the shadows
Post rock minimaliste, modeste et intimiste

Christian Fennesz-Jim O'Rourke-Peter Rehberg - The magic sound of fenno'berg
Drone grande classe

Tim Hecker – Radio Amor & Mirages
Opposition entre drone et mélodies bruitiste, textures plus crade sur le deuxième.

Lab° - Derriére la pluie
Dub qui distille une ambiance décontracté, moderne et classe.

Je sais ça fait liste de distro mais bon on va pas pondre une chronique à la métalorgie à chaque disque ; d’ailleurs je trouve leur chroniques foutrement trop longue, personnellement je ne les lis jamais….


Editoutro

J’espère que cette émission ne sera pas mon avant dernière, car je suis fier d’être une brique de l’édifice de la sub-culture… ok… je suis plutôt un des électrons qui alimente la bétonnière du chantier mais bon… on fait ce qu’on peut. D’ailleurs, j’aimerais vous faire part d’une phrase que je me dis grâce à mon Amour, « L’important c’est ce que je fais » Attention à ne pas confondre avec l’important c’est de faire quelque chose, cela doit aboutir quelque part à un produit « fini », à une source de fierté.
Je vous laisse sur la phrase de Josef Nadj, chorégraphe allemand.

« On enseigne loin d’ici,
Qu’à la base de toute activité, il y a la qualité
S’il n’y avait que la quantité, tout serait calme »

2006-08-17

Mute



Encore 3 semaines à tirer et ça y est on va enfin reprendre le boulot, arrêtez les vacances : fini le soleil, les matinées grasses et les siestes… Il était temps. Ecouter de la musique, en jouer, squatter chez les potes, et surtout ne rien faire ! J’en avais marre.

Dans cette deadline, où on se dit « putain j’ai pas fait grand-chose », je vous propose des billets d’humeurs. Je suis comme vous j’ai la flemme de lire, et je lis souvent uniquement la fin des chroniques, alors ici ne vous gênez pas : c’est étudié pour.

Je cherche des chroniques de disques pour la rentrée pour le fanzine de Raje, contact mivader [At] wanadoo.fr

Daughters – Canada Songs

La symbiose entre une musique rapide et saccadé appelé death et une musique de rigolo, le hardcore ; on en avait presque oublié la définition, heureusement que ces tarés du label Robotic Empire et Electric Human Project (check the vinyl gallery) sont là pour nous rappelez ce qu’est le GRIIND ! Ils avaient fait une prestation assez remarquée au peanut’s (Mpt) : refusant d’arrêter leur concert, une sorte de baston avait commencé avec les patrons de cette salle. Une musique de tarés pour… tarés peut-être. Le nouvel album sort en ce moment sur Hydrahead son nom est Hell Songs.


Spektr – Near death Experience

Les groupes de black death metal sont drôles, ils gagnent même l’eurovision (Un quidam a acheté le masque du chanteur aux enchères 6000€… fond heureusement reversé à une œuvre de charité), ils ne font pas peur. Alors est-ce que Spektr est un groupe de black metal ? Du black metal avec un son totalement Noisy !! ça c’est effrayant ! et les interludes à la Lustmord Dark Ambient morbide enfoncent le clou. Un disque à conseiller aux masos.

Myra lee – Album

En ce début d’été où tout semblait possible déconnade, fêtes, rencontres, nous nous sommes
rendu au dernier concert du Noise Olympique (de la saison). Super Beatnik + Unlogistic + Myra lee au Baloard.
Super Beatnik : Super. La pèche, stoner rock’n’roll dans un set assez chaotique. A suivre de prés Le 24 octobre au baloard avec les Goodbye Diana.
Unlogistic : Un classique, mais très peu pour moi. L’absence de batteur m’a tout de suite refroidit, remplacé par une boite à rythme et un mur d’enceinte. Les chansons sont punks, une minute à tout péter mais rien de transcendant enfin pour moi… en effet une sorte de junkie asexué(e) en kilt et collant est venu se rouler à nos pieds ce qui n’est pas vraiment dans les règles de la bienséance mais passons.
Myra lee : De mieux en mieux… Au fur et à mesure des écoutes de l’album que j’ai téléchargé après l’avoir acheté, le vinyle étant resté sur la plage arrière de la voiture de Marla… Un batteur dopé à je-sais-pas-quoi mais un truc fort : il se donne des coups sur son crâne rasé (ce qui vous le savez, batteurs, fait mal), tape avec sa tête sur la charlé, casse une baguette avec ces
dents !! et recouvre sa caisse claire d’eau pour partir sur un blast beat éclaboussant !!!
Musicalement ça joue très vite de la structure noise et une voix et des mélodies très screamo. Ce qui donne au final quelque chose de vraiment intense et d’écoutable, pas chiant comme un Envy, pas agressif comme un shikari ou un Louise Cyphre.
Cet album est sorti il y a un moment alors espérons la suite… Rejuvenation records


Neurot

Le label de Neurosis sort un split 10’’ Current93/Om en rouge, violet ou blanc transparent : Le constat présent dans une chronique de Conference of the Birds (nouveau et 2°album de Om) dans Versus, avait éveillé en moi une sorte de doute quant à l’originalité du travail du duo, car c’est vrai depuis Variation on a theme, pas beaucoup de changement, et même un certain ralentissement. Mais le titre présent sur ce split est réellement énergique tout en gardant le côté psychédélique et le talent de composition de mélodies : et de toute façon il n’y a que eux pour faire ça. Les amateurs de musique mystique seront enchantés par le songwriting surréaliste sur une face et le duo psyché stoner basse batterie sur l’autre face.
Ce label sera aussi très actif à la rentrée avec la sortie des nouveaux albums de Made out of Babies et de Red Sparowes !!! Ce dernier groupe est pour moi ultime, leur dernier album At the soundless dawn… est LA claque de l’année 2005 alors s’ils pouvaient revenir avec un peu moins de reverb ce serait… parfait.
Une note de déception très matérielle, le triple 7’’ Triad avec les deux groupes susnommés et un troisième issu de ces même groupes, Battle of mice, sortira dans longtemps alors qu’il était annoncé en Juillet et après la version cd qui, elle, est sorti dans les temps… Autre ombre au tableau pas de nouveau titre de Red Sparowes sur ce disque, juste des lives…
A signaler aussi l’album de Enablers sorti il y a trois plombes dans l’indifférence (?), Output Negative Space est la confirmation du talent de ce groupe unique de Spoken word noise-post-rock.
On peut parler de Neurot en tant que meilleur en ce qui concerne les post(s)-quelque chose.

2006-06-24

Emission du 28 Juin 2006

Edito :

Le monde va mal, la preuve, si on ajoutait toute la connerie contenue dans ces Skyblog’s, on obtiendrait quelque chose qui pourrait s’apparenter à l’Enfer… vitrine de la dépravation actuelle avec des photos quasiment porno, et moyen d’expression premier des analphabètes. Je juge, je donne mon avis, je ne pense pas être mieux que ces gens; bien que j’aimerais et espère l’être. J’ai ressorti un fanzine Life Is Wacky assemblé à coup de ciseaux, de colle et de photocopieuse : contenant les états d’âmes de gens autour d’un lyonnais du nom de Florian Millet ; on y parle de chose freudienne, d’anecdote mais surtout de soi. Un exercice quasi-nombriliste par ces anarchistes-punk-communistes, qui m’a permis de me dire je ne suis pas seul à douter de mes goûts alternatifs ; question insolvable qui j’espère me hantera longtemps.

Côté musique : mon grand-père, qui travaillait dans les fringues, m’a dit dans sa belle époque : « La mode est un éternel recommencement ». Alors après la vague très justement appelé par Groland les yeah yeah monkeys, revival des années 70’s voir 60’s : aura-t-on droit à un revival années 80 ? Entendu le son du dernier Killing Joke, des groupes comme I love but I’ve chosen darkness et l’utilisation abusive de clavier dans le dernier Jesu, dans l’underground on y est, alors Marilyn Manson avec un remix de Sweet dreams a de beaux devant lui !


Playlist

Jesu - Star - Silver
Boris - Leviathan (extrait) - The things which Salomon overlooked 3 (lien n°2)

Om - At giza (extrait) - Conference of the birds

Killing joke - The tribal antidote - Hossanas from the basement of hell
Orchid - New ideas in mathematics + Eye gouger - Totality

Monno - Piste 2 - Error
Amanda Woodward - Meurt la Soif - 7" EP

Fago Sepia - Trois - L'âme sûre ruse mal
Good bye diana - Cadaveric – Mobilhome

(Artiste - Titre – Album)

Musiques de fond :

Force of nature – Masta (soundtrack de l’anime de Samurai Champloo) – Vagrancy ; Mist ; Judgement On ; Silver Children ; Sneak Chamber
Et, Enduser – Another Door opens – Calling the vulture

Emission téléchargeable sur eMule (lien eD2k)


EhOh?!

La Quiete – La fine non é la fine - 2004

Un groupe italien qui en France a tourné autour du label Alchimia et Pure pain sugar de Lyon et dont les amateurs d’emocore doivent déjà avoir entendu le nom. Un album sorti en 2004 sur react with protest et qui a précédé une suite de split avec des groupes comme apoplexy twist orchestra et les feux Louise Cyphre. Pourquoi en parler maintenant ? Car c’est un album culte, d’un groupe qui ne sombre pas dans la copie la rapidité abusive ou la niaiserie.

Largement influencé par les Screamo-violents comme Orchid, La Quiete contraste avec des passages à l’ambiance survoltée à la guitare clean qui Fugaze franchement. Et le point fort c’est que le batteur ce n’est pas Dave lombardo, le chanteur Mike Patton, le bassiste Joe Preston et le guitariste Darrell Lance Abbott : c’est un putain de bordel organisé, mais ça marche !

Une explosion de joie, de tristesse, tous ensembles !

A conseiller à ceux qui trouvent Envy un peu lent et Orchid trop rapide.

Extrait : metempsicosi del fine ultimo nevrastenica oscillazione fra poli estremi

Don Caballero – World class listening Problem - 2006

Math rock, le terme en quelques sortes antinomique en rebutera certain. Mais qu’y a-t-il de mal à vouloir jouer de la Musique avec un grand M quand d’autres se contente de choses jouables par tous… Et s’il doit y avoir un père à ce style, variant du post rock, c’est bien Don Caballero suivi de prés par Godheadsilo ou Hella. Et c’est avec soulagement que je vous annonce que cet album est bon, bien que peut-être pas indispensable. Des mélodies saccadés, répétitives et mélodieuses (oui oui) accompagnés d’une section rythmique évidemment plus que sympathique mesure 5/4 ¾ 7/8 9/8 en veux-tu en voilà.

Un disque généralement bon qui est en soi une bonne introduction au math rock Un rock épileptique et planant : profondément post !

Extrait : World class listening Problem

Moho – He visto la cruz al révez - 2006

« You are here to ruin your fun » comme disent leurs équivalents plus HxC français, Overmars. Les espagnols de Moho distillent une musique lourde, dense et surtout noire comme chacun sait depuis l’excellent 20 uñas. Petits enfants des Melvin’s et des Swans, ils jouent du Sludge, la forme la plus lourde du métal ; mais ces gars ont toujours le sens du rock’n’roll qui transpire avec sur cet album un batteur et un bassiste, hallucinant et toujours où il faut, dans une approche très ternaire de la musique, ça swingue méchamment.

C’est donc dans cette ambiguïté, entre lourdeur et énergie, que moho brille.

Extrait : El duelo

(Bon plan pour se procurer certains de ces disques E-vinyl : Spin the rock circles !)

Coup de Bulle

Edito : Coup de cœur pour une BD, un manga ou un comics. Le seul conseil que j’ai à vous donner c’est de vous ruiner à acheter vos comics en VO ; 3 raisons à ceci : l’apprentissage de l’anglais, la possibilité ensuite de lire les versions américaines des tout derniers comics et puis en anglais parfois ça fait moins ridicule…

Les comics que je vais vous présenter seront dur à trouver car disponible uniquement en import dans les magasins Album. + d'info sur le site Marvel

The Ultimates 2 – Gods & Monster – Millar/Hitch

Je suis la cible parfaite de cette collection Ultimate qui permet de comprendre un comics sans en avoir lu depuis les années 60 ; ainsi si le nom de votre héros « nouvellement » préféré est précédé de Ultimate : c’est que c’est du nouveau et du tout cuit.

Mais la Bd alors ? The Ultimates est une équipe de super héros dirigé par le shield et plus particulièrement par Nick Fury, comprenant Captain America, Iron Man, Thor, Hulk, Giant man, The Wasp, Hawkeye, Black Widow, Quicksilver et Scarlet Witch, ça fait très Avengers quand même non ? Ces joyeux personnages, dans les précédents épisodes, ont empêcher Hulk de dévaster NYC et repousser une invasion extra terrestre; ici, le véritable nom de Hulk a été jeté à la presse par un membre de l’équipe ce qui entraine son procés pour le meurtre de 800 000 personnes, mais qui ? Thor qui parait le plus allumé et le plus hippie est soupçonné par ces équipiers ; dans le même moment Giant man s’est fait piqué sa femme The Wasp par Captain America ce qui l’emmène à se rapprocher d’une équipe de super héros minables The Defenders un épisode plutôt pitoyable et drôle.

Certes, on a un peu l’impression en lisant ce comics, que la seule fonction de cette équipe est d’exister car les scènes d’actions mineures sont occultés, mais la psychologie des personnages est intéressante : le super héros est loin d’être invincible et patriotique à outrance. Une autre cause à ce réalisme ici est le dessin très moderne et réaliste de Hitch.

The Ultimates 2, pour moi supérieur aux précédents The Ultimates, permet d’occulter ses ennuis pour rentrer dans ceux de héros emblématiques et de passer un bon moment.

House of M – The world of House of M feat. Wolverine

Il faut savoir que sur Fr3, au ciné et dans les librairies on ne nous propose que des choses obsolètes pour un ricain ; l’histoire en est plus loin : les mémoires ont été effacés, le monde de Marvel est retourné, les mutants sont au pouvoir et les humains sont chassés. 3 épisodes de Wolverine dans lequel on parle de son amour pour Mystique et de Nick Fury, 1 épisode de Black Panther où Storm (tornade) est devenu reine d’un nouveau continent émergent l’Afrique, 1 épisode de the pulse où Hawkeye fait apparition avec sa mémoire dans le monde de M, 1 mauvais épisode de Captain America rempli de trucs que l’on sait déjà et en plus modifiés…

Un TPB qui donne un bon avant goût de la nouvelle génération Marvel avec un dessin soigné comparé à ce que l’on peut trouver en France. Coup de Cœur pour l’idée que l’Afrique continent émergent soit en guerre avec les Etats-Unis dans l’épisode de Black panther.


Drum zoom

Christian Vander :

Le mois dernier j’ai pris l’avion pour Chicago, pour aller interviewer Christian Vander, rien que pour vous… je déconne évidemment : c’est radio et moi je suis quand même qu’en première…

Christian Vander : batteur et membre principal du groupe-secte Magma, porte flambeau du psychédélisme français. Les extraits sont tirés d’un documentaire au titre drôle « Christian Vander : Un Homme, Une Batterie » réalisé par Marc Salama en 1988 : Un journaliste, une batterie, lui et c’est parti pour 1h de drum solo entrecoupé d’entrevues desquelles je vais essayer de sortir quelque chose.

STAY HXC !!! Prochaine diffusion dans un mois. Fautes d'orthographe >> mail-me

 
compteur pour blog