Une bonne playlist ce mois-ci, et surtout l’excellent album Conqueror de Jesu. Sinon pas plus, mis à part que le mois prochain Radio Raje arrivera enfin sur Nîmes après plusieurs années d’attente de notre cher Président Rémy, alors faites comme nous, préparez-vous.
News (en vrac)
Ruminance records : L’ocelle mare nouveau projet de Thomas Bonvalet guitariste de cheval de frise sortira un disque cette année. Autre sortie intéressante Get the People avant pop rock.
Aside from a day : leur nouveau projet musical avance bien, composé de trois guitares, deux batteries, deux basses et un chant + samples, « produisant quelque chose de massif et subtil à la fois » mis en pause pour l’enregistrement de l’album en Mai. Pas de concerts d’ici avril 2007 excepté le tremplin des Eurockéennes le 2 février au Cylindre à Larnod (25). Ils sortiront un dvd, un jour.
Level plane : KURSK / DEFEATIST un split 7’’ grind, défoulant. Bloody panda rejoint le label après leur split sur le label anglais holy roar aux côtés de Kayo Dot. Balboa et Rosetta sortent un split CD/2xLP au printemps. Et Hot Cross leur nouvel album revival (en Europe sur Paranoid Records)
Le DVD de Church of misery est enfin sorti sur Salvation records. Allez jeter un coup d’œil sur le mailorder composé de bons groupes (surtout japonais). Des disques arriveront cette année, je pense qu’ils ne décevront pas.
Playlist
Rosetta - Absent - The Galilean Satellites
Lvmen - X - Mondo
Pharaoh Overlord - Mangroove (extrait) - 1
Godflesh - Extraits : Messiah - Messiah / I,me,Mine - Us&them / Avalanche Master song
Jesu - Old Year - Conqueror
Ultra Dolphins - A2 - Why are you laugh ?
Submerge - B1 - LP (extrait)
Native Nod - High tide in Alaska - Today Puberty, Tomorrow The World
Eh Oh ?!
Ultra Dolphins – Why are you laugh ? – 2006
Je l’attendais depuis longtemps celui-là, le disque qui me donne pas envie de me suicide et qui est bien. Why are you laugh ? est le premier est le 1° album des Ultra Dolphins (bien qu’il ne paraisse pas l’être).
Si ce disque ne contient pas aux niveaux rythmiques et structurels de grandes trouvailles ; ce sont les mélodies entêtantes et les sonorités qui marquent car elles sont modernes agressive, bruitiste, noisy en somme.
L’ensemble est super dynamique, à la croisée des genres, « bruitiste », jouissif.
Moi j’adore. En plus coup de foudre pour le vinyle splitted jaune et blanc.
Le Skeud qui vous fera patienter avant le retour de la chaleur.
Après un court passage post rock, le post hardcore lourd s’installe épuré, massif, présent et dés que le chant apparaît, amenant son poids émotionnel, on est à fond dans le son Lvmen.
Avec des rythmiques ternaires, les mélodies très émo ressortent génialement sans que la lourdeur de l’ensemble en pâtisse, il en devient d’ailleurs tribal lorsque le batteur s’en va sur les toms. Les rythmiques binaires viennent pour nous remuer tirant vers des choses plus chaotiques. Ces variations binaires/ternaires permettent à l’album d’intéresser l’auditeur titre après titre.
On finit l’album, l’esprit troublé après avoir entendu de telles trouvailles, en se disant que tout n’a pas été dit : ce qui est bien.
A recommander, à ceux qui veulent de l’atmosphérique prenant et à ceux qui veulent s’initier au post hardcore puisqu’on ne peut plus parler de post hardcore sans parler de LVMEN.