Encore 3 semaines à tirer et ça y est on va enfin reprendre le boulot, arrêtez les vacances : fini le soleil, les matinées grasses et les siestes… Il était temps. Ecouter de la musique, en jouer, squatter chez les potes, et surtout ne rien faire ! J’en avais marre.
Dans cette deadline, où on se dit « putain j’ai pas fait grand-chose », je vous propose des billets d’humeurs. Je suis comme vous j’ai la flemme de lire, et je lis souvent uniquement la fin des chroniques, alors ici ne vous gênez pas : c’est étudié pour.
Je cherche des chroniques de disques pour la rentrée pour le fanzine de Raje, contact mivader [At] wanadoo.fr
Daughters – Canada Songs
La symbiose entre une musique rapide et saccadé appelé death et une musique de rigolo, le hardcore ; on en avait presque oublié la définition, heureusement que ces tarés du label Robotic Empire et Electric Human Project (check the vinyl gallery) sont là pour nous rappelez ce qu’est le GRIIND ! Ils avaient fait une prestation assez remarquée au peanut’s (Mpt) : refusant d’arrêter leur concert, une sorte de baston avait commencé avec les patrons de cette salle. Une musique de tarés pour… tarés peut-être. Le nouvel album sort en ce moment sur Hydrahead son nom est Hell Songs.
Spektr – Near death Experience
Les groupes de black death metal sont drôles, ils gagnent même l’eurovision (Un quidam a acheté le masque du chanteur aux enchères 6000€… fond heureusement reversé à une œuvre de charité), ils ne font pas peur. Alors est-ce que Spektr est un groupe de black metal ? Du black metal avec un son totalement Noisy !! ça c’est effrayant ! et les interludes à la Lustmord Dark Ambient morbide enfoncent le clou. Un disque à conseiller aux masos.
Myra lee – Album
En ce début d’été où tout semblait possible déconnade, fêtes, rencontres, nous nous sommes
rendu au dernier concert du Noise Olympique (de la saison). Super Beatnik + Unlogistic + Myra lee au Baloard.
Super Beatnik : Super. La pèche, stoner rock’n’roll dans un set assez chaotique. A suivre de prés Le 24 octobre au baloard avec les Goodbye Diana.
Unlogistic : Un classique, mais très peu pour moi. L’absence de batteur m’a tout de suite refroidit, remplacé par une boite à rythme et un mur d’enceinte. Les chansons sont punks, une minute à tout péter mais rien de transcendant enfin pour moi… en effet une sorte de junkie asexué(e) en kilt et collant est venu se rouler à nos pieds ce qui n’est pas vraiment dans les règles de la bienséance mais passons.
Myra lee : De mieux en mieux… Au fur et à mesure des écoutes de l’album que j’ai téléchargé après l’avoir acheté, le vinyle étant resté sur la plage arrière de la voiture de Marla… Un batteur dopé à je-sais-pas-quoi mais un truc fort : il se donne des coups sur son crâne rasé (ce qui vous le savez, batteurs, fait mal), tape avec sa tête sur la charlé, casse une baguette avec ces dents !! et recouvre sa caisse claire d’eau pour partir sur un blast beat éclaboussant !!!
Musicalement ça joue très vite de la structure noise et une voix et des mélodies très screamo. Ce qui donne au final quelque chose de vraiment intense et d’écoutable, pas chiant comme un Envy, pas agressif comme un shikari ou un Louise Cyphre.
Cet album est sorti il y a un moment alors espérons la suite… Rejuvenation records
Le label de Neurosis sort un split 10’’ Current93/Om en rouge, violet ou blanc transparent : Le constat présent dans une chronique de Conference of the Birds (nouveau et 2°album de Om) dans Versus, avait éveillé en moi une sorte de doute quant à l’originalité du travail du duo, car c’est vrai depuis Variation on a theme, pas beaucoup de changement, et même un certain ralentissement. Mais le titre présent sur ce split est réellement énergique tout en gardant le côté psychédélique et le talent de composition de mélodies : et de toute façon il n’y a que eux pour faire ça. Les amateurs de musique mystique seront enchantés par le songwriting surréaliste sur une face et le duo psyché stoner basse batterie sur l’autre face.
Ce label sera aussi très actif à la rentrée avec la sortie des nouveaux albums de Made out of Babies et de Red Sparowes !!! Ce dernier groupe est pour moi ultime, leur dernier album At the soundless dawn… est LA claque de l’année 2005 alors s’ils pouvaient revenir avec un peu moins de reverb ce serait… parfait.
Une note de déception très matérielle, le triple 7’’ Triad avec les deux groupes susnommés et un troisième issu de ces même groupes, Battle of mice, sortira dans longtemps alors qu’il était annoncé en Juillet et après la version cd qui, elle, est sorti dans les temps… Autre ombre au tableau pas de nouveau titre de Red Sparowes sur ce disque, juste des lives…
A signaler aussi l’album de Enablers sorti il y a trois plombes dans l’indifférence (?), Output Negative Space est la confirmation du talent de ce groupe unique de Spoken word noise-post-rock.
On peut parler de Neurot en tant que meilleur en ce qui concerne les post(s)-quelque chose.